
L’équipe qui travaille pour les Déménageurs réalise des étapes de recherches, de création et de mises au net avant de livrer au public le fruit de ses réflexions.
Voici, pour vous faire une idée du processus graphique, comment le visuel de La petite aventure a évolué en quelques temps.

Au départ, il y a une idée d’histoire taillée sur mesure pour les Déménageurs, forcément. Ensuite, on réfléchit à comment la mettre en avant pour définir ce que sera la couverture du Livre CD. Par la même occasion nous pensons au visuel de l’affiche de la tournée. C’est comme ça que se déroulent les premières étapes de réflexion entre Yves Barbieux et Virginie De Lutis (www.agota.media).
Virginie propose plusieurs croquis, puis Yves choisit celui qui lui plaît le plus.

Ensuite, ils envoient le croquis réalisé par Virginie à son copain Yves Dumont. Yves Dumont et Virginie étaient à l’école ensemble à Ecole de recherche graphique (BXL). Pendant leurs 4 années d’études artistiques, ils ont eu l’habitude de se comprendre, d’avoir le même langage. C’est grâce à cela que Yves Dumont peut interpréter les gribouilles de Virginie. Et c’est grâce à son talent d’illustrateur qu’il arrive à mettre de l’âme dans ses dessins.

Quand Yves Dumont a fini son travail, il envoie sa (belle) version à Yves et Virginie. Ils commentent et demandent si nécessaire des petites modifications (dans les proportions, dans les couleurs…). Virginie choisit ensuite une typographie et habille le visuel avec quelques touches de graphisme.
Le processus de création de la couverture est le même que celui du Livre CD. Virginie réalise des ébauches, les soumet à Yves Barbieux, puis une fois validées, elles sont envoyées à Yves Dumont qui en fait de beaux dessins colorés, avec sa patte bien à lui.
Les étapes suivantes seront la mise en page du livre. Cela implique un choix de typographie et de charte graphique à appliquer sur chaque page. Les fichiers seront aussi relus par de précieux alliés… Eh oui : nos amis doués en orthographe, chasseurs de faute en tout genre, pour repérer les coquilles et erreurs dans les texte. Pour vous donner une idée, nos derniers livres CD ont été relus par une dizaine de personnes chacun.